Avec tant de choses à apprendre pour nos enfants dans le monde de la haute technologie d'aujourd'hui, il leur est trop facile de manquer des compétences pratiques, qu'il s’agisse de faire la lessive, de lire une carte ou d’écrire une lettre. Une étude récente de la société de sécurité en ligne AVG Technologies a révélé que si 58% des Américains âgés de 3 à 5 ans peuvent naviguer sur un smart-phone, moins d’un sur six (15%) pourrait préparer leur petit-déjeuner. «Je vois beaucoup de parents faire tout pour leurs enfants au lieu de les laisser découvrir comment se débrouiller seuls», a déclaré Tim Elmore, fondateur de Growing Leaders, une organisation à but non lucratif de Norcross, en Géorgie, qui collabore avec des écoles et des groupes de citoyens pour promouvoir les qualités de leadership. chez les enfants. Commencez dès maintenant à enseigner ces compétences de vie et mettez votre enfant sur la voie de l'indépendance.
1. Faire la lessive
Trop d'adolescents se dirigent vers la fac sans savoir comment nettoyer leurs vêtements. Ne laissez pas votre enfant devenir l’un d’eux. Vous pouvez commencer à enseigner à votre enfant quand il aura environ 6 ans. Si vous avez une laveuse à chargement par le haut, gardez un escabeau à proximité. Parcourez-la dans le processus - comment mesurer et ajouter le détergent, choisir les paramètres et démarrer la machine.
2. Planter un semis
Beaucoup d'enfants d'âge préscolaire apprennent à planter des graines en classe mais ne savent pas transférer les germes dans un jardin. Whitney Cohen, co-auteur du livre de projets de jardinage pour les enfants, partage les bases.
- Demandez à votre enfant de creuser un trou légèrement plus grand que le récipient dans lequel se trouve la plante.
- Une fois que vous enlevez la plante du pot et que vous la placez dans le trou, faites-la pousser délicatement autour du sol et tapotez-la.
- Laissez votre enfant l’arroser doucement avec un jet d’arrosage muni d’une buse perforée.
3. Emballage d'un cadeau
Votre enfant aime déjà faire des
cadeaux et les emballer les rend encore plus satisfaisants. Les enfants d’âge préscolaire peuvent aider à couper le papier et à coller le ruban adhésif, tandis que les élèves de maternelle peuvent effectuer des étapes supplémentaires avec votre aide, comme supprimer l’étiquette de prix, trouver la boîte de la bonne taille et emballer le papier autour du cadeau pour s’assurer qu’il convient avant de le couper. il.
4. marteler un clou
- Donnez à votre enfant un marteau de 7 ou 9 onces. Les magasins de bricolage vendent des modèles pour enfants aussi légers que 4 onces, mais avec ceux-ci, il est plus difficile de casser un clou.
- Utilisez un morceau de bois tendre (pin, peuplier ou cèdre). Vous pouvez le maintenir en place avec des pinces ou un étau, ou simplement le placer sur le sol.
- Choisissez des ongles avec une tête large. Au début, vous devrez «commencer» chacun pour lui.
- Lorsque votre enfant est prêt à le faire lui-même, vous pouvez enfoncer un clou dans un petit morceau de carton afin qu'il soit maintenu en place pendant qu'il l'enfonce dans le bois. Assurez-vous que votre enfant tient le bord du carton au lieu du clou (pour protéger ses doigts).
- Une fois qu'il a maîtrisé cette méthode, demandez-lui de tenir le clou. Préparez-vous à avoir mal au pouce ou à l'autre, mais d'ici peu, il comprendra.
5. Écrire une lettre
Les tout-petits peuvent dicter une lettre à un membre de la famille (enrichi de dessins), y apposer le timbre et le déposer dans une boîte aux lettres. Enseignez à un enfant plus âgé comment utiliser une enveloppe et les cinq parties d'une lettre: date, message d'accueil («Cher…»), corps, fermeture («sincèrement») et signature.
6. Préparer un simple repas
Invitez votre enfant à préparer les repas, assignez-lui des tâches et restez calme lorsque la farine coule à flot et que les coquilles d'œufs volent, explique Christina Dymock, mère de quatre enfants et auteure de Young Chefs. Le yaourt aux fruits est un bon premier petit-déjeuner bricolage. Les enfants d’âge préscolaire peuvent verser le yogourt dans un bol et ajouter les fruits coupés préalablement lavés. Travaillez avec les enfants de 5 ans et plus à la confection de sandwichs et de smoothies (surveillez attentivement le mélangeur). Vers 7 ou 8 ans, votre enfant pourra préparer une simple salade en déchirant la laitue, en déposant dans des croûtons et en découpant des tomates, des concombres et des carottes. À 10 ans, les enfants peuvent utiliser la cuisinière avec supervision pour un sandwich au fromage grillé. Concentrez-vous sur la sécurité et la pratique, et vous pourriez bien avoir un MasterChef Junior sur les bras.
7. Navigation
Si vous vous êtes déjà perdu en suivant les instructions vocales pas à pas du GPS, vous savez pourquoi il est essentiel de pouvoir lire une carte (même si celle-ci se trouve sur votre téléphone). Ces activités renforceront les compétences de navigation de votre enfant.
- Chasse au trésor. Les cartes semblent ennuyeuses… jusqu'à ce que vous les utilisiez pour chercher du butin. Cachez les jouets dans votre jardin puis tracez un simple croquis pour marquer leur emplacement. Montrez à votre enfant de 3 ou 4 ans comment les objets de la carte correspondent à ceux qui se trouvent devant elle.
- Demandez-lui de montrer le chemin. Les zoos, les musées et les parcs à thème disposent de cartes colorées et faciles à lire. Demandez à votre enfant d'âge préscolaire de suivre son chemin et invitez un enfant plus âgé à vous faire passer d'un point à un autre.
8. Nettoyer la salle de bain
Les tâches de toilette exigent une plus grande habileté. Les enfants d'âge scolaire peuvent nettoyer le couvercle, le siège et la base avec une lingette désinfectante. Assurez-vous qu'ils se lavent soigneusement les mains après. Les grands enfants peuvent frotter le bol avec un nettoyant non toxique: Saupoudrez les parois de bicarbonate de soude, laissez-le reposer pendant quelques minutes, versez du vinaigre, puis frottez-le avec une brosse à toilette.