Lorsqu'elle est bien faite, la compétition peut aider vos enfants à acquérir des compétences qu'ils utiliseront tout au long de leur vie.
Pour certains parents, "compétition" est un gros mot. Non seulement cela met-il trop de pression sur les enfants pour qu'ils fassent de leur mieux, mais cela peut également causer un stress inutile et laisser les enfants déçus s'ils ne se mesurent pas. Pour protéger les enfants de la déception, de nombreuses mères et pères bien intentionnés déclarent tout le monde gagnant ou évitent les situations de compétition.
Mais une étagère pleine de trophées de participation est-elle vraiment la solution?
pas nécessairement. Les experts en développement de l’enfant soulignent qu'un peu de compétition saine peut être bénéfique pour les enfants. En plus de les préparer à des victoires et à des défaites plus tard dans la vie , ils n'atteindront pas toujours cette promotion importante - les activités compétitives les aident à développer les compétences importantes qu'ils utiliseront jusqu'à l'âge adulte, comme se relayer, développer l'empathie et la ténacité.
La compétition aide les enfants à comprendre que ce ne sont pas toujours les meilleurs ou les plus brillants qui réussissent, mais plutôt ceux qui travaillent fort et qui s'y tiennent.
Un autre avantage: apprendre à jouer en équipe.
"De nombreux jeux coopératifs enseignent aux enfants comment résoudre des problèmes en équipe et les aident à acquérir les compétences nécessaires pour travailler pour le bien commun du groupe", a déclaré Ronda Klosterman, professeure d'éducation physique à la St. Joseph Elementary School de Long Beach, en Californie.
La clé est de s'assurer que l'atmosphère favorise la concurrence constructive. Ce n'est pas toujours quelque chose que vos enfants sont capables de comprendre ou de communiquer avec vous, alors notez bien leur réaction à la concurrence.
Si vos enfants participent à des compétitions saines, ils peuvent:
- demander à participer à nouveau à l'activité
- pouvoir gagner et perdre gracieusement
- apprendre de nouvelles compétences et vouloir s'améliorer
- jouir d'une meilleure estime de soi
Si vos enfants sont impliqués dans une compétition malsaine, ils peuvent:
- résister à la participation à l'activité
- simuler une maladie pour éviter l'activité
- dire carrément ils ne veulent pas participer
- montrer des signes de dépression, d'anxiété, de difficultés à dormir ou de perte d'appétit, autant de signes qui méritent d'être discutés.
"La plupart des enfants de compétition ressentent de l'anxiété avant un grand match (ou un test), mais ils ne devraient pas être constamment inquiets au point d'affecter d'autres aspects de leur vie", prévient le Dr Gunn.
Comment encourager une concurrence saine
Perdre le moindre détail d'un jeu ou ne pas remporter le gros lot n'est pas facile pour personne, mais vous avez le pouvoir d'aider vos enfants à penser positivement à la concurrence. Pour commencer, il est utile de définir l’accomplissement non seulement comme une activité gagnante, mais également comme un objectif à atteindre. Essayez d'être là pour aider vos enfants à relever leurs défis et renforcer régulièrement le message selon lequel il est acceptable de perdre tant qu'ils déploient des efforts et qu'ils tirent des leçons de l'expérience, déclare le Dr Gunn. Modéliser un bon comportement (lire: ne pas blâmer les arbitres par la suite) est également un outil puissant.
Et ne sous-estimez jamais un changement de perspective. "Je pense que pour développer des compétitions saines, il faut que les enfants apprennent que leur plus important concurrent est le leur", a déclaré le Dr Gunn. Il a eu l'occasion de mettre ses croyances en pratique lorsque son fils de 5 ans s'est senti vaincu après avoir perdu une épreuve de course à pied en cross-country. Plutôt que de se concentrer sur le fait que son fils soit le plus lent de l'équipe, le Dr Gunn s'est concentré sur l'enfant battant pour la dernière fois.