Accepter que votre enfant consomme de la drogue et décider d'y faire face avec courage est la première étape. Mettons toutes les cartes de la table pour trouver le meilleur moyen d’aider les adolescents toxicomanes.
À l’arrivée de l’adolescence, la consommation de drogues est l’une des principales préoccupations des parents. Si vous soupçonnez que votre enfant consomme de la drogue, l’article suivant vous fournira des informations et des conseils utiles.
Il est de plus en plus facile de se droguer pour les adolescents. L’adolescence est une étape au cours de laquelle les adolescents tentent de comprendre leur identité. Par conséquent, ils veulent se sentir acceptés, raison pour laquelle ils sont facilement influencés.
Les adolescents sont le groupe le plus vulnérable à l’usage de stupéfiants. La vérité est qu’il s’agit d’une étape de développement physique, émotionnel, psychologique et sociologique. Par conséquent, ils sont plus sensibles à tout type de dépendance.
Raisons possibles pour lesquelles votre enfant prend de la drogue
Imitation
Il est très courant que les adolescents fassent ce qu’ils voient faire par les autres, et cela ne signifie pas seulement des amis. Si des membres de votre famille consomment de la drogue ou pensent que la consommation de drogue légale ou illégale est normale, c'est peut-être pour cette raison que votre enfant prend de la drogue.Faux sentiment de sécurité
Ils ont grandi, leur corps a changé et ils pensent être au sommet du monde. De plus, ils pensent que rien ne peut leur nuire. En général, ils pensent avoir beaucoup de pouvoir, même s’ils ont peur que tout ne change. Par conséquent, ils sont plus audacieux et veulent avoir le contrôle à tout moment.Rébellion
Ils essaient de voir jusqu'où ils peuvent pousser les limites. Ils veulent trouver leur individualité et se séparer de leur famille. De plus, les adolescents veulent faire l'expérience et essayer de nouvelles choses.La première chose à faire est de vérifier si votre enfant prend de la drogue. Se méfier ne suffit pas pour agir. Si vous vous trompez, vous pourriez nuire à votre relation et à leur confiance.
Panneaux de signalisation
Ce sont des indices dans le comportement de votre enfant qui pourraient vous dire que quelque chose se passe:- Dormir plus que d'habitude
- Irritabilité et mauvaise humeur, pouvant entraîner des accès de colère
- Regardez leurs yeux et vérifiez la taille de leurs pupilles. Ensuite, voyez si elles sont dilatées ou trop petites
- Comportements anormaux, comme mentir ou voler
Je suis sûr que mon enfant prend des drogues, que dois-je faire maintenant?
Bien sûr, c'est une période très difficile pour toute la famille. C’est normal pour vous de vous sentir frustré, impuissant, bouleversé, triste, en colère et même coupable. Cependant, il est important d’agir.Parlez à votre enfant
Essayez de ne pas être trop dramatique ou de le culpabiliser. N’utilisez pas des phrases telles que: «Je suis déçu de vous.» En fait, cela ne fera qu’aggraver la situation. Vous devez lui faire confiance pour l’aider, vous devrez donc faire preuve d’un peu plus d’empathie.Vous devez savoir à quoi ressemble la consommation de drogue de votre enfant. Découvrez s'il n'a essayé qu'une seule fois, si c'est occasionnel ou si c'est régulier. Vous devrez être honnête et faire un suivi par la suite.
«Souvent, les adolescents pensent que rien ne peut leur nuire. En général, ils pensent avoir beaucoup de pouvoir, même s’ils ont peur que tout ne change. Par conséquent, ils sont plus audacieux et veulent avoir le contrôle à tout moment. "
Obtenez de l'aide si votre enfant prend de la drogue
Nous devons être très clairs sur le fait que ce n’est pas une situation à laquelle vous pouvez faire face sans experts qui soutiennent et guident toute la famille. Vous devez avoir toutes les informations sur le médicament que votre enfant utilise. Ils peuvent vous dire comment cela peut affecter votre enfant, quel type de dépendance cela cause, etc.Il ne suffit pas de savoir que les drogues sont mauvaises. Vous devez comprendre les dommages causés à votre cerveau, à votre système circulatoire, à votre système respiratoire et à votre état psychologique.
N'oubliez pas que l'explication des dommages causés à votre enfant n'est pas aussi efficace qu'un professionnel. Aller dans un centre de santé. Là, un médecin peut expliquer les risques et fera une analyse et une évaluation pour vous référer à un spécialiste, si nécessaire.
L'aide psychologique est également très importante, non seulement pour votre enfant, mais pour tous ceux qui vivent avec le problème, comme les parents et les frères et sœurs. C’est une période très difficile et la famille dans son ensemble en souffre.
Un mode de vie sain
Maintenant plus que jamais, votre enfant doit adopter des habitudes saines dans sa routine:- Mangez des aliments sains et nutritifs
- Boire beaucoup d'eau
- Encourager une activité physique, comme le sport ou l'exercice
- Trouvez des alternatives, des loisirs ou une nouvelle inspiration
- Assurez-vous de dormir suffisamment
Vous devez être très clair et fixer des limites fortes, fermes et aimantes. Ce n’est pas un jeu et votre enfant a besoin de savoir que ses actions peuvent avoir de graves conséquences. D'autre part, votre amour et votre compréhension seront plus importants que jamais. Par conséquent, soyez compatissant et ouvert à toujours écouter.