Plus d’un tiers des mariages entre 2005 et 2012 ont commencé en ligne, selon une nouvelle étude de l’Université de Chicago, qui a également révélé que les couples en ligne avaient des mariages plus heureux et plus longs.
Bien que l’étude n’ait pas permis de déterminer pourquoi les relations établies en ligne avaient plus de succès, il peut s’agir notamment des fortes motivations des dateurs en ligne, de la disponibilité du filtrage préalable et du grand nombre de possibilités en ligne.
Ces données suggèrent qu’Internet pourrait modifier la dynamique et les résultats du mariage lui-même, a déclaré l’auteur principal de l’étude, John Cacioppo, professeur émérite en psychologie Tiffany et Margaret Blake à l’Université de Chicago.
Les chercheurs ont atteint leur conclusion en créant plus de 10 000 sociétés générées de manière aléatoire. Ensuite, ils ont simulé les connexions établies par le biais de rencontres en ligne dans chaque société.
Les chercheurs ont calculé la force des mariages en mesurant la compatibilité entre deux partenaires d'une société. Et ils ont constaté que la compatibilité était meilleure chez les partenaires après l’ajout de ces liens de rencontres en ligne à cette société.
Des études antérieures - dans lesquelles de vraies personnes ont été interrogées - ont révélé que les relations qui commencent en ligne ont généralement un avantage sur celles qui ont commencé en mode hors connexion.
Par exemple, une étude publiée dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences en 2012 portait sur environ 19 000 personnes mariées entre 2005 et 2012. Les personnes ayant rencontré leur conjoint en ligne ont déclaré que leur mariage était plus satisfaisant que celles ayant rencontré leur conjoint hors ligne. De plus, les mariages commencés en ligne étaient moins susceptibles de se terminer par une séparation ou un divorce.
(Cette étude a été financée par eHarmony.com, mais l'un des auteurs de l'étude a déclaré à MarketWatch qu'elle était supervisée par des statisticiens indépendants.)
Une autre étude, publiée dans la revue Sociological Science en 2017, a révélé que les couples hétérosexuels qui se rencontraient en ligne effectuaient une transition plus rapide vers le mariage que les couples qui se rencontraient hors ligne.
Aucune de ces recherches ne prouve que les rencontres en ligne forcent les couples à avoir une relation plus forte. Il est possible - et plus probable - qu'il y ait une auto-sélection en cours,a déclaré Jeffrey A. Hall, professeur à l'Université du Kansas, à MarketWatch en 2013.
C'est-à-dire que les personnes qui s'inscrivent pour des services de rencontres peuvent être plus intéressées par une relation et même par le mariage que par des personnes dans un bar qui ne sont pas spécialement là pour rencontrer un partenaire sérieux. Comme Business Insider l'a précédemment signalé, 80% des utilisateurs de Tinder déclarent rechercher une relation significative, malgré la réputation de l'application comme lieu de rencontre. De plus, plus vous êtes exposé à des personnes, plus vous êtes susceptible de trouver une personne avec laquelle vous êtes compatible.
Ce qui est à retenir ici n’est pas que les rencontres en ligne soient une panacée pour vos problèmes romantiques. Ce n'est pas forcément.
Tags:
Famille